L’escalier du diable est une classique hors route difficile mais relativement courte de Glencoe à Kinlochleven.

L’escalier du diable au nom plutôt inquiétant est un parcours classique, certains diraient légendaire, de VTT hors route qui suit l’itinéraire du West Highland Way de Glencoe à Kinlochleven.

La façon rapide de faire cet itinéraire, pour que vous puissiez le serrer après le travail lors d’une soirée d’été ensoleillée, est de se garer au pied de la montée à Alltnafeadh et de faire quelques arrangements pour qu’une voiture attende à Kinlochleven ou au village de Glencoe.

Cependant, les améliorations apportées aux pistes dans le vallon de Glencoe ont fait de faire cet itinéraire comme une véritable boucle hors route une expérience plus agréable. De Clachaig Inn, montez jusqu’à l’A82 et traversez sur la courte section de l’ancienne route près du photogénique Loch Achtriochtan. Prenez la nouvelle piste qui est parallèle à la route principale jusqu’à la ferme, puis rejoignez l’ancienne route le long du fond du vallon.

Vous devrez rejoindre brièvement l’A82 à l’approche de la gorge, mais prenez une piste accidentée jusqu’à gauche après le cottage d’Allt-na-reigh pour utiliser à nouveau l’ancienne route lorsqu’elle traverse l’étude.

L’ancienne route semble rejoindre à nouveau l’A82 plus haut, mais vous pouvez prendre une section plus envahie par la végétation juste après la grande aire de repos sur la gauche qui vous fera déboucher juste avant le West Highland Way à Altnafeadh. Respirez car c’est là que commence le véritable itinéraire.

C’est une promenade pour la plupart du chemin jusqu’au sommet à partir d’ici, bien que la première section puisse être chevauchée si vos jambes et vos poumons sont assez grands. Mais cela en vaut la peine. Prenez le temps d’apprécier la vue sur Rannoch Moor et Buachaille Etive Mor derrière vous.

Du sommet, désengagez votre cerveau et foncez. Près de 5 miles de descente, assez technique par moments, jusqu’au village de Kinlochleven, en perdant quelques 550m de hauteur verticale. La dernière section sur la route d’accès au barrage est une explosion – et par conséquent assez dangereuse. Faites attention aux morsures de serpent, aux marques de jantes et aux marcheurs du West Highland Way.

Passez au bar Ice Factor ou au Tailrace pour une pinte et pour enlever les mouches de vos dents. Retournez de Kinlochleven à Glencoe sur la route goudronnée assez calme.