6-Mile Loop

Le départ du sentier est indiqué dans le parking par une grande carte à affichage et le sentier est numéroté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en gardant la petite cascade pour la fin. Au poste n° 1, dirigez-vous vers l’est (à droite) et suivez un vieux sentier à deux pistes à travers une forêt de pins rouges sur une surface solide pour le vélo et généralement tapissée d’aiguilles de pin. Au point milliaire 0,35, vous faites une courte montée, puis vous vous stabilisez pour le mile suivant en longeant une falaise. À certains moments, vous pouvez regarder vers le bas dans la vallée de la rivière ou à travers la crête boisée qui borde l’Ocqueoc du côté ouest.

Le sentier traversera un certain nombre d’anciens deux-pistes tout au long de la journée, mais en général, il est bien marqué et facile à suivre. Il suffit de garder un œil sur les triangles bleus du DNR Pathway sur les arbres ou les blazes bleus délavés. Vous traversez l’une des pistes à deux voies au kilomètre 0,8, puis au kilomètre 1,5, vous arrivez au poste n° 2. À l’ouest (à gauche) se trouve un très court embranchement en descente vers le poste n° 5.

La boucle de 6 milles continue à droite et, à moins d’un demi-mille, fait un virage serré vers l’ouest et descend de la falaise. Au Mile 2,1, vous arrivez à une jonction en « T » et pouvez vous diriger à gauche pour le poste n° 5 et la cascade ou à droite pour continuer vers le nord. En vous dirigeant vers le nord, vous commencez le segment de sentier à double sens, résultat de la déviation du sentier au milieu des années 2000, et arrivez immédiatement à une barrière bloquant les véhicules motorisés.

Vous descendez jusqu’à un pont en acier au Mile 2,3 pour traverser la pittoresque rivière Little Ocqueoc, puis vous grimpez hors du ravin où vous êtes dirigé vers la droite pour continuer le sentier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il y a un endroit déroutant avec une double voie au Mile 2.4, puis le poste n°3 est atteint au Mile 2.6. Cet endroit peut également prêter à confusion car il se confond avec une double voie, mais il est bien indiqué. Le deux-pistes est le sput de croisement à la borne n° 4, La boucle de 6 miles se dirige brièvement à gauche pour traverser le deux-pistes et ensuite à droite pour continuer vers le nord.

Au Mile 3, vous entrez dans une prairie parsemée de grands arbres qui peuvent être particulièrement beaux en automne et dans un tiers de mile arriver à une série de grands rochers utilisés pour bloquer aux véhicules motorisés, en particulier ORVs. À ce stade, le sentier, qui ressemble à une ancienne piste à deux voies, s’oriente vers l’ouest pour commencer son retour vers le parking et, au point milliaire 3,9, vous débouchez sur ce qui ressemble à un cul-de-sac de route forestière. À proximité se trouve un banc perché sur le bord d’un haut talus surplombant la rivière Ocqueoc. C’est votre première vue de la rivière si vous n’avez pas aperçu les chutes au début et c’est l’une des plus belles du sentier. Vous regardez en bas un virage serré de l’Ocqueoc et un long escalier permettant aux pêcheurs à la ligne d’y accéder.

Une descente abrupte suit et au point milliaire 4,2, vous arrivez au poste n° 4 où se trouve un autre banc et une vue partielle de la rivière. Ici, une ancienne piste à deux voies se dirige vers l’est (à gauche) pour le poste n° 3, tandis que le sentier principal, également sous la forme d’une piste à deux voies envahie par la végétation, continue à droite le long de la falaise. En moins d’un quart de mille, vous revenez à la piste simple à double sens et l’utilisez pour retraverser la rivière Little Ocqueoc et revenir à la jonction en « T » au Mile 4,5.

Cette fois, continuez tout droit le long du terrain plus vallonné pour le poste n° 5. La jonction est atteinte au Mile 4,75 et est suivie d’une autre descente vous laissant tomber au fond de la vallée de la rivière. Vous atteignez l’Ocqueoc au mile 5 pour commencer la section la plus pittoresque du sentier. Pendant le reste de l’excursion, vous restez près de la rivière pour voir constamment le gargouillement du ruisseau à truites à travers les arbres. Ce tronçon est l’un des plus beaux sentiers de rivière de la péninsule inférieure et se termine par les chutes d’Ocqueoc, entendues bien avant que vous ne les voyiez.

Bien qu’elles ne soient pas grandes selon les normes de la péninsule supérieure, les chutes d’Ocqueoc constituent l’endroit idéal pour terminer une randonnée ou une promenade, surtout par un après-midi d’été chaud. La cascade tombe de 3 mètres sur une série de trois corniches, ce qui vous permet, en été, d’enlever vos bottes et de patauger pour un massage apaisant des pieds que seule Mère Nature peut offrir. Le parking se trouve à une centaine de mètres à l’est.